On nous le dit, on nous le répète, le sport c'est bon pour la santé, quand on commence on ne peut plus s'en passer et on se sent mieux dans sa peau et dans sa tête quand on pratique une activité physique régulière… Mais s'y mettre, cela nous semble parfois au-dessus de nos forces.
Sachez que les 5 premières séances, oui, ça ne sera pas facile. Le plus dur étant de remettre la machine en route, de trouver le temps et la motivation pour passer à l'action. Comment ça, vous n'êtes pas motivé ?!
Vous tombez bien, on a justement 5 petits conseils pour vous…
Trouver du temps
« Je ferais bien plus de sport, mais je n’ai pas le temps. » L’excuse du manque de temps est l’une des plus utilisées et l’une de plus faciles.
Avec un peu d'organisation, il est relativement facile de libérer des créneaux horaires, même très petits ! 10 min le matin, 10 min le soir… Commencez en douceur, mais tenez-vous à ces créneaux avec rigueur.
Prévoyez-vous des séances de rattrapage si vous avez un réel imprévu : dans le week-end, vous aurez bien 30 min d'oisiveté à consacrer à votre corps.
Vous pouvez aussi opter pour des exercices à haute intensité. Non seulement cela prend peu de temps (2 minutes + le temps d’échauffement seulement) pour des résultats qui seraient équivalents en termes de santé. Aussi, beaucoup trouvent cette façon de faire du sport plus amusante que les sports d'endurance. Concrètement, échauffez-vous une dizaine de minutes puis :
- Pratiquez l'exercice de votre choix (course, danse, vélo, pompes, tractions, etc.) mais au maximum de vos capacités pendant 20 secondes.
- Reprenez votre souffle pendant le même laps temps.
- Renouvelez 3 fois la séquence (à pratiquer trois fois par semaine).
Bon à savoir : si vous avez l'impression de manquer réellement de temps, essayez de trouver les activités qui en consomment plus que vous ne le souhaitez. Vous passez trop de temps devant la télé ? Sur votre portable ? À lire des magazines sans intérêt ? Réduisez ce temps-là, vous en gagnerez ailleurs.
Se motiver par le positif
Plutôt que de penser sport par la contrainte, comme une obligation pour être moins mou, passif, malade… tournez plutôt vos motivations au positif : le sport est une occasion pour vous d'être plus dynamique, d'être plus joyeux, d'être plus ferme… !
On vous rassure, même si au début votre esprit trouvera toutes les excuses du monde pour arrêter l'effort, il ne s'agit que de pensées et vous pouvez décider de persévérer pour atteindre vos objectifs. Pensez positif !
L'activité physique, sans aller jusqu'à la performance sportive, c'est un moyen :
- de sentir son corps bouger, d'apprendre à reconnaître ses sensations ;
- de se sentir vivant, d'être plus serein et plus enjoué.
Article
Commencer très doucement
Très souvent, on se remet brutalement au sport du jour au lendemain en espérant voir immédiatement les résultats de nos efforts. Conclusion : on a des courbatures, on est à bout et on ne veut plus jamais y retourner. Soyez patient !
Commencez par de toutes petites séances, très régulièrement, pour reprendre l'habitude de vous bouger. Même 10 min ! Cela évitera que vous vous découragiez, et vous pourrez ensuite augmenter la durée de vos séances ou le niveau des cours que vous suivez.
Bon à savoir : mieux vaut 10 min de sport tous les jours que 1 h par semaine. La régularité est la clé.
Visualisez-vous réussissant vos objectifs
Les psychologues du sport entraînent les athlètes à visualiser leurs exploits. Cet exercice mental est très efficace pour préparer la tête et le corps à atteindre les objectifs fixés. Quel que soit votre objectif s’imaginer en train de le réussir vous aidera à y parvenir plus facilement.
Commencez par choisir des objectifs (entre 1 et 3), et réfléchissez. Pourquoi ceux-là ?
- Est-ce pour vous sentir mieux dans votre peau ?
- Est-ce pour vous valoriser aux yeux d'autres ?
- Est-ce pour changer vos habitudes ?
À noter : si vous vous lancez pour de mauvaises raisons, pour faire plaisir à d'autres par exemple, votre motivation est bancale et ne tiendra pas très longtemps. Cela doit venir de vous-même, profondément.
Être indulgent avec vous-même
Si vous n’avez pas trouvé la force de faire du sport cette semaine ou si vous n’avez pas réussi à atteindre vos objectifs, ne vous découragez pas. Il faut plutôt voir cela comme une étape de l’apprentissage vers la régularité.
Et n'aviez-vous justement pas prévu un petit créneau de rattrapage le week-end ? Comme vous êtes prévoyant !
À l'inverse, il est important de se féliciter, de récompenser vos efforts s’ils ont payé. Offrez-vous un massage, du chocolat ou une nouvelle paire de baskets tant que cela vous apporte du plaisir et ne nuit pas à vos performances.
À noter : plutôt que culpabiliser, passez à l'action. Vous morfondre ne vous aidera pas à vous sentir mieux. Faites une petite séance de sport improvisée, changez vos habitudes et remettez-vous en route !
Pages Jaunes vous en dit plus
L'activité physique n'est pas réservée aux grands sportifs…
- Les aliments à manger avant le sport et après le sport.
- Trouvez le sport qui vous correspond !
- Quelques trucs pour rester motivé une fois que vous avez commencé.
Et parce qu'en sport ça doit tirer mais ne jamais faire mal, lisez nos contenus :