
Il existe plusieurs types de complexe. Ils peuvent être d'origine physique ou intellectuelle et sont soumis parfois au jeu de l'imagination du sujet.
Les personnes complexées peuvent se rassurer : on peut atténuer un complexe, voire le faire disparaître, soit en réajustant l'image que l'on a de soi, ou en faisant ce qu'il faut pour améliorer l'objet de nos complexes. Explications.
Comment se manifeste un complexe ?
Un ou plusieurs complexes ?
Le complexe naît généralement d'un défaut physique ou intellectuel que l'on grossit à outrance.
En effet, cette petite imperfection à laquelle aucun de nos proches ne prête attention peut devenir à nos yeux un défaut sur lequel nous allons faire une fixation.
À tel point qu'une personne très complexée peut devenir timide ou avoir du mal à satisfaire à de bonnes relations avec les autres, se comparant systématiquement à eux, et toujours en se dévalorisant.
Quelqu'un de très complexé peut en venir à l'introversion et à l'isolement.
Par exemple : des personnes très complexées sur leur physique refusent de se mettre en maillot de bain et d'aller à la plage, ou encore de faire du sport. Le complexe s'accompagne souvent d'un manque d'estime de soi.
Complexé par son physique
Un complexe physique peut naître :
- d'un réel problème : malformation, nez trop long, taches de naissance... ;
- ou de l'imagination du sujet : se trouver trop gros quand on ne l'est pas, ou trop maigre... Souvent ces complexes doivent être résolus au plus tôt, car ils peuvent occasionner d'autres troubles tels que :
- troubles du comportement ;
- phobies ;
- troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie...
Il ne faut pas hésiter à entamer une thérapie comportementale ou à faire appel au coaching personnel si vous vous sentez complexé.
Psychothérapie comportementale Lire l'article
Faut-il choisir un psy en fonction de ses diplômes ? Lire l'article
Complexe intellectuel
Un complexe intellectuel peut également naître d'un réel problème ou de l'imagination.
On distingue :
- Le complexe d'infériorité : un individu se sent inférieur aux autres sans que cela soit justifié.
- Le complexe de supériorité : un individu se sent supérieur aux autres.
À titre d'exemple, le complexe d'infériorité peut avoir une cause réelle si l'on estime de façon très objective que l'on n'a pas fait assez d'études et que l'on a un manque par rapport aux autres.
Dans ce cas, en perfectionnant nos connaissances et en ayant la volonté d'accroître sa culture générale, on pourra acquérir une certaine aisance dans nos relations et ainsi éliminer le complexe sous-jacent.
En revanche, si le complexe est né dans notre imagination et que nous sentions inférieur sans aucune raison objective, il peut s'agir d'un problème lié à notre éducation.
Peut-être nos parents ne nous ont-ils jamais encouragé ou nous ont-ils abreuvé de nos manques et incapacités ?
Dans ce cas, l'image de soi est ternie et il faut faire un travail sur soi afin de reprendre confiance en soi et en ses capacités réelles, ce qui par la suite fera disparaître nos complexes.