Vous pensez ne pas avoir confiance en vous, ou pas assez.
Sachez que la confiance en soi se construit. Elle est l'idée que vous vous faites de votre capacité à affronter une situation et à réussir. Définie ainsi, il devient évident que la confiance en soi peut s'apprendre.
Vous trouverez dans cette fiche pratique comment booster sa confiance en soi.
1. Faites le point sur vos expériences positives passées
Il est possible de cibler les situations où vous vous sentez sûr de vous, capable de faire face et d'avoir confiance.
Soyez votre seul juge : ni le poids du passé ni le regard des autres ne doivent intervenir pour faire le point sur vos expériences positives. Progressez uniquement par rapport à vous.
Munissez-vous d'un cahier, faites un tableau en deux colonnes :
- Dans la 1re colonne : listez toutes les situations, toutes les activités que vous avez en mémoire où vous vous êtes senti en capacité d'affronter, de gérer ou en confiance.
- Dans la 2e colonne : recherchez ce qui, dans la situation visée, vous a permis de vous sentir en confiance. Il peut s'agir de personnes présentes (connues ou inconnues), de l'ambiance globale, du cadre, du nombre de personnes, d'une situation connue, etc.
Conseil : enrichissez cette liste régulièrement en vous obligeant à avoir un point positif à inscrire, jusqu'à y arriver quotidiennement.
2. Apprenez à reconnaître vos capacités pour booster votre confiance en vous
L'idée que vous vous faites de votre capacité à affronter une situation passe par la connaissance que vous avez de vous-même. Faites un bilan :
- Listez toutes les activités que vous avez à faire dans vos journées, soyez le plus complet possible.
- Décrivez pour chaque activité ce que vous devez ou deviez mettre en œuvre pour la réaliser : savoirs, savoir-faire, qualités personnelles, etc.
- Classez toutes vos activités en catégories travail, vie privée, loisirs.
Faites ensuite le point sur vos capacités :
- Listez vos points forts : savoirs, savoir-faire, savoirs relationnels, qualités personnelles, valeurs auxquelles vous tenez, réussites, résultats positifs atteints.
- Listez vos points faibles : vos blocages, vos insatisfactions, les pensées négatives qui vous bloquent, vos craintes, vos mécontentements, ce que vous avez raté, ce dont vous ne vous sentez pas capable, ce qui vous irrite, etc.
- Repérez les points où vous devez progresser et réfléchissez à ce que vous pourriez mettre en place pour y arriver.
Conseil : enrichissez ce descriptif à chaque nouvelle situation.
3. Renversez vos perceptions
Le manque de confiance en soi repose souvent sur une perception erronée de son environnement.
Reprenez tous les points faibles préalablement listés et imaginez ce qu'ils seraient s'ils étaient positifs. Demandez-vous ce que vous y gagneriez, ce que vous perdriez. Que devez-vous mettre en œuvre pour les renverser ?
Exemple : quand votre collègue ne vous répond pas, il doit être préoccupé. Dites-vous « il est occupé, il ne m'a pas entendu » et non « il se moque de moi ».
Interdisez-vous de laisser vos points faibles vous guider, de même que votre perception négative qui peut ne pas être la bonne.
Apprenez à repérer les signes bienveillants autour de vous.
Donnez vous aussi des signes de bienveillance autour de vous, créez une ambiance chaleureuse par de petites attentions.
4. Fixez-vous des objectifs pour booster votre confiance en vous
Fixez-vous des objectifs pour augmenter vos capacités à agir et à affronter les situations.
Vous parviendrez à boostez votre confiance en vous en consolidant vos capacités acquises et en développant de nouvelles capacités.
Construisez un nouveau tableau :
- En colonne 1 : reprenez vos points faibles précédemment listés.
- En colonne 2 : formulez les objectifs au fur et à mesure de votre avancée, un objectif après l'autre.
- En colonne 3 : évaluez-vous vis-à-vis de vos objectifs (atteint, non atteint, à poursuivre).
Exemple : vous perdez habituellement vos moyens lors de prise de parole en public. Construisez une progression d'objectifs : je dis bonjour en premier, je participe à un groupe de travail avec des personnes avec lesquelles je suis à l'aise, je propose de prendre les notes lors de la séance, je relis à voix haute ces notes, etc. Jusqu'à : je présente à l'ensemble du service le résultat de mon groupe de travail.
5. Faites évoluer votre façon de vivre
Accompagnez votre travail de réflexion et d'objectifs par des petites modifications dans votre vie de tous les jours :
- adoptez une bonne hygiène de vie ;
- inscrivez-vous à un cours sur une thématique qui vous plaît : vos progrès renforceront votre confiance globale en vous ;
- pratiquez un sport qui vous défoule ;
- fréquentez un groupe de méditation pleine conscience, apprenez à vous accepter ;
- pratiquez le chant ou le théâtre.
Conseil : démarrez une psychothérapie si vous ne vous sentez pas capable d'entreprendre ce travail seul. Privilégiez une thérapie dite cognitive ou comportementale.
À noter qu’il peut être intéressant de se renseigner sur la toxine botulique. En effet, les injections de botox, en modifiant l'expression du visage, peuvent réduire les sentiments et perceptions négatifs et améliorer le bien-être et la confiance en soi chez certaines personnes (source : Cartier H et coll. : Les toxines botuliniques d’aujourd’hui et de demain. 29ème congrès de la Société Belge de Médecine Esthétique & Lasers (Bruxelles) : 26-27 avril 2019).