Le philosophe Emerson écrivait : « La confiance en soi est le premier secret du succès ». Il est vrai que nous admirons souvent ceux qui ont une confiance en eux infaillible et ce, d'autant plus si nous sommes timides et doutons de nos capacités intellectuelles ou émotionnelles.
Cependant, même si nous n'atteignons jamais le charisme d'un leader, nous pouvons travailler certains aspects de notre personnalité afin d'acquérir une meilleure confiance en nous-mêmes et d'accéder ainsi à de meilleures relations interpersonnelles.
D'où vient le manque de confiance en soi ?
La confiance en soi peut se gagner ou se perdre à tout âge.
La confiance en soi est une certaine dose de foi en soi même. Croire en ses capacités physiques, mentales, émotionnelles ou encore croire que l'on va réussir dans un projet qui nous tient à cœur : tout ceci n'est possible que si l'on a confiance en soi.
La confiance en soi a aussi pour corollaires :
- l'estime de soi ;
- une image de soi positive.
Certains adultes manquent de confiance en eux-mêmes du fait d'une image de soi négative qui s'est formée durant leur enfance.
En travaillant sur ce handicap et en consultant les spécialistes qui pourront les aider à avoir une meilleure image d'eux-mêmes, ils pourront regagner une meilleure confiance en eux.
Mais, il existe aussi des cas où des adultes perdent leur confiance en eux-mêmes après avoir essuyé plusieurs échecs consécutifs et n'avoir pas su gérer les conséquences.
En ne tirant pas parti des échecs pour rebondir, mais en sombrant dans la culpabilité et le doute sur leurs propres compétences, ils peuvent en venir à perdre ensuite leur confiance en eux.
Est-il possible d'améliorer la confiance en soi ?
On peut effectivement travailler sur certains aspects de notre personnalité et sur notre comportement avec les autres pour améliorer notre confiance en nous-mêmes.
Par exemple :
- Progresser à petits pas pour ne pas se décourager. Ainsi, lorsque l'on est timide, on peut commencer à adresser la parole à un inconnu une fois par semaine.
- Sortir, éviter de rester enfermés chez soi. Plus on voit de monde, mieux c'est.
- S'amuser. Lors d'une soirée en petit comité, proposer d'organiser une soirée à thème : chanter ou réciter un texte devant un petit groupe pourra être une étape avant de s'inscrire dans une chorale ou une troupe de théâtre.
- Lors d'une prise de parole en public, regarder les gens dans les yeux et/ou balayer l'assemblée du regard. Pensez à garder le sourire !
- Apprendre à travailler sur la respiration. Se faire aider par la pratique du yoga ou des gymnastiques orientales.
- Observer les autres. Ceux qui sont très à l'aise, comment font-ils ?
- Apprendre à gérer certaines émotions : timidité, complexes, etc.
Le coaching peut être une aide précieuse dans ces démarches.
Bon à savoir : l'injection de toxine botulinique dans la glabelle (au niveau du front) réduirait les symptômes de la dépression puisque l'expression faciale fait partie intégrante du syndrome. Ainsi, sa correction est susceptible d'entraîner un feedback affectif tel que ces injections pourraient constituer un traitement adjuvant de la dépression en redonnant confiance en soi (source : Cartier H et coll. : Les toxines botuliniques d’aujourd’hui et de demain. 29ème congrès de la Société Belge de Médecine Esthétique & Lasers (Bruxelles) : 26-27 avril 2019).
De même, plusieurs fleurs de Bach peuvent vous aider :
- Cerato (plumbago) pour retrouver confiance et parvenir à exprimer et à faire valoir ses opinions ou ses sentiments ;
- Crab Apple (pommier sauvage) pour retrouver l'estime de soi ;
- Larch (mélèze) pour ceux qui, par manque de confiance, ont peur de l'échec ou du ridicule ;
- Mimulus (mimule) qui donne le courage de surmonter ses peurs ;
- Walnut (noyer) pour relativiser (voire ignorer) la pesanteur du regard des autres, les critiques ou les jugements.