
Nous avons tous côtoyé de près ou de loin, des personnages charismatiques. Que ce soit en politique, dans le monde du travail ou dans le monde public des personnalités.
Avoir du charisme est un atout dans bien des domaines.
Vous pensez peut-être que cela n'arrive qu'à une certaine catégorie de personnes ? Détrompez-vous. Tout le monde peut avoir du charisme ou développer une attitude charismatique en suivant ces quelques conseils.
Qu'est-ce que le charisme ?
Une attitude, un comportement
Avoir du charisme crée souvent l'admiration. Une personne charismatique dégage une certaine aisance relationnelle et a le comportement juste en toutes circonstances et une attitude de battant.
On trouve souvent chez les leaders des personnes charismatiques. La personne qui a du charisme séduit son entourage. De ce fait, si elle tend à profiter parfois de cette position de séduction, elle peut en jouer pour manipuler les autres.
Néanmoins, nombre de personnages charismatiques ne tombent pas forcément dans la manipulation. On trouve de grands personnages charismatiques versant plutôt dans l'empathie et une propension à aider les autres (exemple : Gandhi).
Ils sont presque charismatiques « sans le vouloir » : ils séduisent, plaisent, sont admirés et aimés mais ne l'on pas forcément cherché.
En revanche, d'autres personnes sont devenues charismatiques par leur travail, leurs compétences et le travail qu'ils ont fait sur leur image (exemple : un homme politique, un chef d'entreprise).
Une perception de soi par soi et les autres
Vous pouvez rassembler tous les atouts d'une personne charismatique et vous percevoir comme telle, cela ne suffit pas.
Le charisme est un sentiment sur vous, un ressenti émanant d'un grand nombre de personnes de votre entourage. En effet, l'image de soi est très complexe. Nous ne nous voyons pas forcément de la même façon que les autres nous perçoivent.
Entrent également en jeu les différents masques sociaux : la personne timide et complexée chez elle pourra être tout à fait à l'aise devant son équipe de commerciaux et avoir du charisme dans son travail.
Les comportements ne sont pas toujours les même selon l'environnement.
Comment avoir du charisme ?
Outre l'environnement comme nous l'avons vu plus haut, il est possible de travailler sur soi afin de développer un comportement et une attitude charismatique.
Voici quelques pistes pour apprendre à avoir du charisme :
- Vaincre sa peur de l'autre et développer sa confiance en soi pour ainsi dégager plus d'assurance.
- Tirer des leçons de ses erreurs passées pour aller de l'avant et ne pas avoir peur des échecs.
- Voir loin et se fixer des objectifs raisonnables.
- Apprendre à gérer ses émotions : gérer sa colère, gérer son stress.
- Savoir dire non et apprendre à s'affirmer : assertivité.
- Travailler le langage verbal : élocution, travail de la respiration, apprendre à parler en public.
- Travailler le langage non-verbal : langage corporel, postures, gestes, avec la méthode de la PNL(programmation neuro-linguistique).
- Être positif et savoir faire preuve d'empathie :
- Une personne qui séduit, peut vite devenir détestable si elle est perçue comme égoïste et ne s'occupe de personne pourvu qu'elle réussisse.
- Avoir du charisme c'est forcément avoir un élan vers les autres et savoir qu'on ne peut évoluer qu'avec eux.
Toutes ces pistes peuvent être explorées par des séances de coaching.
Aussi dans la rubrique :
Confiance & estime de soi
Sommaire
- Différence entre estime de soi et confiance en soi
- Améliorer sa confiance en soi