La concentration est indispensable pour lire, travailler ou encore conduire. Elle permet de mémoriser plus facilement tout en évitant une trop grande déperdition d'énergie.
Certaines personnes s'inquiètent de ne pouvoir se concentrer. Soit, il s'agit chez elles d'un état récurrent, soit il s'agit d'un problème passager, lié à une fatigue intense.
Améliorer sa concentration est aussi une façon d'être globalement plus zen et d'acquérir une bonne maîtrise de soi-même.
En quoi consiste la concentration ?
Concentration et attention vont de paire.
La concentration trouve son synonyme dans l'attention. Écouter, observer et enregistrer mentalement forment les ingrédients principaux de la concentration.
À l'opposé, lorsque l'on se laisse facilement distraire – par son environnement extérieur ou par des pensées parasites – on manque alors de concentration.
On peut donc dire qu'être concentré, c'est être à 100 % à ce que l'on fait. Ne faire qu'un avec la tâche que l'on exécute.
Pourquoi manquons-nous parfois de concentration ?
Outre la distraction que nous avons évoquée plus haut, le manque de concentration peut-être temporaire, lié à un mauvais état physiologique. Certains troubles peuvent entraîner un manque de concentration :
- le manque de sommeil ;
- une alimentation déséquilibrée ;
- une vie trop sédentaire et un manque d'oxygène ;
- un environnement perturbateur : trop de bruit, d'interruptions...
Comment améliorer sa concentration ?
Il existe quelques règles de base qui peuvent aider à améliorer sa concentration :
- Adopter une meilleure hygiène de vie en pratiquant une activité physique régulière et en dormant suffisamment.
- S'aider par une alimentation variée et équilibrée contenant suffisamment d'aliments réputés bons pour le système circulatoire (ail et oignon) et pour le bon fonctionnement de notre système nerveux (céréales, légumes verts, légumineuses, produits laitiers... qui contiennent tous des vitamines B)
- Ajouter au besoin un ou deux compléments alimentaires, par exemple :
- le ginkgo biloba est bon pour la micro-circulation au niveau cérébral, il est donc également intéressant pour favoriser la concentration,
- le bacopa (bacopa monnieri ou hysope d'eau) qui est un puissant nootropique capable de stimuler la capacité d'apprentissage, la concentration et la mémoire.
- Ranger l'espace de travail. Plus votre regard peut être happé et distrait par d'autres objets, plus il sera déconcentré de la tâche à exécuter. Faites place nette et ne gardez que l'objet de votre concentration face à vous.
- Éviter les chronophages : ces mangeurs de temps peuvent nous interrompre à tout moment et nous déconcentrer facilement. Par exemple, un collègue oisif qui veut parler. Énoncez clairement vos attentes et votre besoin de vous isoler pour tel travail urgent.
- Apprenez la méditation et le zen. En effet, ces philosophies orientales nous apprennent non seulement à faire le vide mental et à éliminer les pensées perturbatrices mais à vivre dans l'instant, tous nos sens en éveil. Vivre le moment présent et être conscient à 100 % de ce que l'on est en train de faire maintenant, c'est aussi un exercice efficace pour améliorer sa concentration.
- Se concentrer n'importe où. Si vous arrivez à pratiquer les 6 premières règles, vous devriez vite aboutir à cette dernière. Lorsque l'on sait se concentrer, il devient possible de lire dans un métro bondé et de rester concentré sur notre lecture. En fait, on parvient à s'isoler dans une sorte de bulle qui nous permet une très bonne concentration.
Le coaching peut être efficace pour vous accompagner dans ces méthodes.