Lorsque l'on aborde les facultés intellectuelles de l'individu, il existe un certain nombre de tests et d'exercices ayant des fonctions diverses et permettant une classification : les tests d'intelligence, le calcul du quotient intellectuel, les outils permettant d'améliorer sa mémoire ou sa concentration.
Nous ne saurions aborder le vaste sujet des facultés intellectuelles sans ouvrir une page spéciale sur le « mind-mapping ». Cet outil permet en effet de synthétiser l'information, d'organiser nos idées, de déduire, etc.
Le « mind-mapping », qu'est-ce que c'est ?
Un outil pour synthétiser nos idées dans un schéma structuré
Issu des mots anglais « mind » qui signifie « esprit, intelligence » et « map » qui signifie « carte », l'idée du « mind-mapping » consiste en une carte heuristique (carte des idées), ou encore un topogramme qui s'articule tout simplement de la façon suivante :
- au centre une idée générale : souvent représentée par un mot, un dessin ou une photographie ;
- autour de cette idée générale : un ensemble de ramifications ou arborescence qui se rattachent à l'idée maîtresse.
Nous pourrions encore dire qu'il y a la même idée que dans le « brain-storming » où, au cours d'une discussion ou d'une réunion, quelqu'un lance un thème ou une question clé et tout le monde dit ce que lui évoque le sujet. Chacun doit dire tout ce qui lui passe par la tête.
Au final, il ressortira de ce type de réunion, une ou plusieurs bonnes idées. Les idées les moins bonnes étant cependant utiles pour « propulser » d'autres idées qui s'avéreront meilleures.
Le mind-mapping est donc une carte mentale que l'on représente sur le papier.
On associe souvent le nom de l'Anglais Tony Buzan à l'apparition de cet outil, car il a développé ce concept dans un ouvrage intitulé « Encyclopédie du cerveau et de son utilisation » (1971).
Exemple de mind mapping
Quel est l'intérêt du mind mapping ?
Le mind-mapping permet d'aboutir à une carte globale en faisant appel aux deux hémisphères de notre cerveau :
- structuration, organisation de l'information, esprit d'analyse, d'un côté ;
- créativité, sens artistique, réorganisation des idées de l'autre.
L'outil est important dans différents domaines :
- Pédagogie : l'étudiant peut l'utiliser pour synthétiser un cours visuellement. C'est d'autant plus intéressant pour les personnes qui ont une dominante visuelle.
- Entreprise : l'employé ou le cadre supérieur peuvent l'employer dans leur domaine d'activités.
- Privé : on peut tout simplement l'utiliser à titre personnel. Par exemple, pour réécrire une notice d'information importante que l'on souhaite visualiser avec nos propres mots.
À l'heure actuelle, de nombreuses sociétés ont mis au point des logiciels permettant d'élaborer plus facilement des mind-mapping. Le coaching peut également faire appel à cet outil.