Techniques de créativité

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Faire appel à notre créativité permet de développer nos facultés intellectuelles. Pour stimuler la créativité, plusieurs techniques et méthodes existent Ces techniques de créativité sont de plus en plus sollicitées dans le management des équipes, car elles permettent de trouver des idées innovantes tout en faisant participer chaque membre d'une équipe.

Cette génération d’idées nouvelles contribue entre autres à résoudre des problèmes ou concevoir et améliorer un produit ou un projet. Pour une entreprise, les techniques de créativité sont indispensables pour rester compétitive sur le marché. Une entreprise a besoin d’innovation, résultat de la pensée créative pour proposer de nouvelles solutions !

Parmi les techniques de créativité les plus employées il existe notamment le brainstorming ou encore les 6 chapeaux de Bono. Découvrez comment booster l’émergence d’idées neuves !

Un exemple de technique de créativité avec Edward de Bono

Qui est Edward de Bono ?

Edward de Bono est né à Malte en 1933. Il est avant tout psychologue avec une spécialisation et un intérêt pour la neuroscience et ses travaux en sciences cognitives lui ont permis de développer ses techniques de créativité.

Il est sollicité non seulement par les entreprises en qualité de conseil, mais a aussi écrit de nombreux ouvrages de référence, notamment « les 6 médailles de la décision ».

Quant à sa méthode des 6 chapeaux de la créativité, reprise dans un autre de ses ouvrages, elle s'attache à développer la créativité de tous les membres d'une équipe.

En quoi consiste la méthode des six chapeaux ?

Cette technique de créativité de Bono donne à chacun la possibilité de s'exprimer dans un groupe, et ce sans craindre le jugement des autres, voire la censure. Cette technique encourage les participants de l’équipe à adopter une certaine méthode de pensée pour rechercher des solutions.

Le chapeau de la réflexion, comme l'indique le nom de la méthode, est un outil-support pour trouver une idée. C'est un peu comme le carton jaune de l'arbitre : on sait tout de suite à quoi la couleur se rapporte.

Chaque participant va prendre à tour de rôle un outil de couleur différente et énoncer, sans peur de se faire juger, l'idée dont la couleur émotionnelle correspond à la couleur du chapeau.

  • Le blanc exprime la neutralité. L'idée qui s'y attache est un énoncé des faits qui va se faire de façon la plus neutre possible.
  • Le rouge est le versant émotionnel : la colère, mais aussi les intuitions.
  • Le noir autorise la critique négative.
  • Le jaune est au contraire le chapeau des avantages.
  • Le vert : c'est par ce chapeau que l'on va suggérer les idées neuves, innovantes, originales, même si elles sont farfelues. On est en pleine créativité !
  • Le bleu est tenu par le meneur du jeu, celui qui collecte l'information, centralise les idées et a le rôle de faire circuler les chapeaux.

Cette technique de créativité est efficace pour apprendre à mieux communiquer et à synthétiser ses idées. Elle préconise aussi d'apprendre à ne faire qu'une seule chose à la fois, pour développer sa créativité.

Les autres techniques de créativité

De nombreuses techniques de créativité comme le brainstorming ont vu le jour. Elles sont employées pour développer l'esprit d'équipe et encourager les idées innovantes dans les entreprises, dans certaines écoles ou à titre privé. Elles sont devenues des outils qui aiguisent l’esprit créatif en utilisant des méthodes que tous les participants du groupe ou de l’équipe peuvent explorer.

Les techniques de créativité sont également reprises par les cabinets de coaching pour leurs clients, etc.

À titre d'exemple (liste non exhaustive) :

  • la pensée latérale, encore par Edward de Bono : il s'agit d'aborder la question de manière délibérément nouvelle, avec par exemple la provocation, le choix aléatoire de mots, les associations de concepts, etc. ;
  • la carte heuristique : le mind mapping de Tony Buzan ;
  • la célèbre méthode de créativité : le brainstorming ;
  • les techniques projectives de Guy Aznar qui consistent à se projeter dans « l'objet » d'un problème (objet « matériel », ou personne), pour en découvrir la problématique sous un autre angle et ainsi mieux appréhender les solutions.

Une réunion destinée à faire émerger de nouvelles idées grâce aux techniques de créativité est dirigée par un animateur. Il guide les participants dans la recherche d’idées en fonction de la technique, de la problématique et des spécificités de l’équipe.

Le brainstorming

Le brainstorming fait partie des techniques de créativité les plus connues. Il s’agit d’une méthode de pensée créative en groupe. Le brainstorming fédère les participants autour d’une activité commune de création d’idées, sans critique ni jugements. L’objectif du brainstorming ? La création d’un maximum d’idées grâce à un processus libre.

Le brainstorming doit favoriser la liberté d’expression totale du groupe. Pour que cela soit une réussite, chaque participant doit rester libre de rebondir sur l’idée d’un autre pour proposer de nouvelles idées encore meilleures. Après la génération des idées en groupe lors d’un brainstorming, l’équipe peut passer à la sélection de chaque idée vectrice de solutions potentielles.

Il existe aussi la technique dite de brainstorming inversé, une méthode de créativité qui invite les participants du groupe à faire ressortir la pire idée possible. Cette méthode de brainstorming permet d’éliminer les mauvaises idées tout en évitant l’auto-censure des participants. À défaut de trouver une pépite d’innovation, le brainstorming inversé optimise le processus créatif en l’orientant vers les meilleures idées.

Il faut noter que la séance de brainstorming, comme les autres techniques créatives, est chronométrée. Non pas pour éteindre l’idée avant son éclosion, mais pour éviter une séance contre-productive.

Le SCAMPER

Le SCAMPER est l’acronyme de Substitute, Combine, Adapt, Put to another Use, Eliminate, Reverse. Cette technique de créativité permet de générer de nouvelles idées en utilisant des actions précises. La méthode vise à examiner un problème ou un projet ou à trouver des solutions avec les verbes SCAMPER : substituer, combiner, adapter, modifier, produire, éliminer et réorganiser.

Avec cette méthode de créativité, les participants d’un groupe ou d’une équipe créent une idée en regardant le problème et l’objectif d’un point de vue différent. Cette technique de créativité peut s’utiliser lors d’une séance de brainstorming pour encourager l’innovation. Que ce soit en entreprise ou dans un autre domaine, elle favorise la création d’une solution pertinente après analyse des possibilités pour chaque problème.

Le sketchstorm

Cette technique de créativité, très efficace pour la découverte d’idées de produit et de service, repose sur le dessin. Lors de la séance, les participants trouvent de nouvelles idées à travers des croquis basiques, sans avoir besoin d’être un artiste. L’animateur invite le groupe à exprimer sa créativité par des représentations visuelles du concept qu’ils imaginent. Une technique particulièrement pertinente lorsque les participants du groupe n’arrivent pas à mettre un mot sur l’innovation qui se forme dans leur esprit.

La pensée latérale

Cette technique de génération d’idées encourage les participants à penser de manière différente pour exprimer une idée. Ici, la créativité est stimulée avec des questions et défis inhabituels. Le processus consiste à sortir des sentiers battus pour casser la routine de réflexion.

Avec la technique de pensée latérale, l’animateur peut demander par exemple « Comment résoudre un problème spécifique si l’argent n’était pas un facteur ? ». Cette question créative peut faire éclore une idée de manière décalée. De quoi trouver des solutions inattendues pour gérer un problème.

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