Comme la gymnastique suédoise ou le fitness et cardio training, la natation est un complément idéal aux exercices traditionnels de renforcement musculaire.
Intérêt de la natation en musculation
Ce sport, par la résistance et le support de l'eau, permet d'acquérir une très bonne base musculaire tout en travaillant les fonctions respiratoires et cardiaques qui participent au bon développement des muscles.
La natation travaille donc l'endurance et la force de presque tous les groupes musculaires, mais elle n'est pas recommandée pour ceux qui veulent prendre de la masse et visent l'hypertrophie musculaire.
Cependant en développant la cage thoracique, la natation peut aussi donner l'impression de pectoraux plus musclés.
Bon à savoir : la pratique hebdomadaire d’une activité aérobique à raison d'au moins 150 minutes d’intensité modérée (ou au moins 75 minutes d’activité intense) ou de renforcement musculaire deux fois par semaine réduirait la mortalité de respectivement 29 et 11 %.
Les différents techniques de nage
Chaque style de nage fait travailler différents groupes de muscles et sollicite ces muscles de façon différente :
- dos : triceps et dorsaux,
- papillon : épaules et dorsaux,
- crawl : pectoraux et bras,
- brasse : jambes.
Il est également possible de nager avec des palmes, des flotteurs et autres résistances pour cibler le développement de certains muscles spécifiques.
Évidemment, les silhouettes qui se dessinent dépendent aussi du morphotype de chaque nageur.
L'environnement aquatique est de plus en plus apprécié pour faire travailler les muscles efficacement et en douceur.
- Les cours d'aquagym ont ainsi de plus en plus de succès. Ils ressemblent aux cours de fitness, mais sont réalisés avec une immersion partielle.
- Certains centres proposent même de faire du vélo d'appartement dans l'eau, l'aqua biking. Les articulations notamment, sont beaucoup plus préservées dans cet environnement.
Les accessoires de natation pour se muscler
Pour travailler spécifiquement le renforcement musculaire, il existe différentes solutions pour compliquer les mouvements et inciter le corps à s'adapter. Il est ainsi possible de nager avec :
- des palmes de différentes tailles, mais aussi de différentes formes, puisque certaines permettent de travailler les cuisses en station debout sans toucher le sol ;
- des flotteurs pour maintenir le dos, les jambes ou les bras droits afin de solliciter exclusivement un groupe musculaire ;
- des ceintures pour réaliser des exercices en stationnaire.
Article