Cabine d'aquabike

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Encore connu sous le nom d’aquabiking, d’aquacycling, d’aqua-fitness ou de waterbike, l’aquabike combine pédalage et avantages de l’eau, notamment la résistance de l’eau et l’effet hydromassant pour favoriser la détente générale.

Dispensés dans les piscines publiques ainsi que les centres de remise en forme, les cours d’aquabike ou d’aquacycling peuvent désormais se dérouler à domicile. En installant chez soi une cabine d’aquabike, il est ainsi possible de profiter de tous les bienfaits de l’aquabiking sans avoir besoin de se déplacer. Le point maintenant.

Cabine aquabike : les différents types d’aquabike

En aqua-fitness, il est possible de pratiquer l’aquabike ou waterbike en pédalant :

  • sur un vélo équipé d’une selle ;
  • en position allongée, dans une cabine d’aquacycling « baignoire » spécialement conçue pour cela.

De plus, le fait de pédaler sur un équipement d’aquacycling immergé dans l’eau est combiné à un phénomène d’hydromassage fonctionnant :

  • d'une manière globale, avec une action massante et drainante sur les parties du corps immergées, telles que les jambes, les fesses et les mollets ;
  • de façon plus ciblée, notamment si la cabine est équipée de jets hydromassants supplémentaires sur les côtés et s’il est possible de régler la puissance et de les diriger vers les jambes, par exemple.

Cabine aquabike : caractéristiques et bienfaits de l’aquabike

En alliant à la fois un exercice de résistance en pédalant et les effets des massages par l’eau, l’aquabike est une discipline d’aqua-fitness idéale pour :

  • perdre du poids en brûlant des calories dans le cadre d’un régime alimentaire strict ;
  • diminuer l’aspect peau d’orange et/ou la cellulite sur les fesses et les jambes.

De plus, pratiquer l’aquabike ou waterbike en cabine est également réputé pour :

  • augmenter la résistance à l’effort en faisant travailler l’endurance ;
  • muscler en douceur les muscles du bas comme les jambes ;
  • permettre une reprise d’activité physique en douceur, notamment après une grossesse ou une blessure ;
  • améliorer la circulation sanguine tout en éliminant les toxines.

Aqua-Fitness : Comment utiliser les séances d’aquabike pour perdre du poids ?

Maigrir avec une séance d’aquabike : c’est possible ! Mais les séances d’aquabiking ou de waterbike doivent être régulières pour perdre du poids. Cette activité polyvalente d’aqua-fitness nécessite une séance d’au moins 30 minutes dans la cabine, que vous soyez dans un centre ou chez vous.

En sollicitant particulièrement les jambes, l’aquabike (ou waterbike) favorise un brûlage intense de calories à chaque séance et améliore votre condition physique. Optez pour des séances de waterbike à haute intensité et ressentez les muscles de vos jambes s’activer !

En parallèle de chaque séance de waterbike, prévoyez aussi d’autres exercices d’aqua-fitness, comme le squat sous l’eau. Soyez patient et persévérez dans les exercices d’aqua-fitness : chaque séance de waterbike vous rapproche de votre objectif.

Selon vos objectifs, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel de l’aqua-fitness pour vous aider à parfaire vos séances d’aquacycling.

Points de vente et prix d'une cabine d’aquabike

Les séances d’aquabike ou de waterbike dans une piscine publique ou un centre de bien-être comme un spa offrent une option à prix abordable pour réaliser l’aquabiking.

Si vous possédez une piscine, vous pouvez également réaliser votre séance d’aquabike en installant un vélo d’aquabiking dans l’eau. Il est également possible d’investir dans une cabine d’aqua-fitness pour une séance dans le confort de votre maison.

La cabine d’aquabike se décline en plusieurs modèles. Certaines cabines de waterbike s’utilisent en position assise. D’autres équipements d’aquacycling permettent de réaliser sa séance d’aqua-fitness en position allongée.

La technologie d’aquabike et de waterbike est en constante évolution. Vous pouvez dorénavant trouver un modèle de cabine de waterbike avec un système d’ozone pour la purification de l’eau. Le choix de la cabine d’aquabiking idéale dépend des besoins de l’utilisateur.

La cabine d’aquabike reste un équipement relativement onéreux. Le budget moyen à consacrer pour une cabine d’aquabike ou waterbike varie entre :

  • 10 000 à 15 000 € pour une cabine d’aquabike d’entrée de gamme ;
  • 15 000 à 20 000 € pour une cabine d’aquabike ou waterbike, intégralement équipée de jets hydromassant ciblés ou destinée à pédaler en position allongée.

Il est possible de se procurer une cabine d’aquabike ou waterbike d’occasion auprès :

  • de centres d’aquabike qui vendent leurs anciennes cabines ;
  • de particuliers sur des sites de petites annonces, dans la catégorie des équipements d’aqua-fitness ;
  • lors de liquidations judiciaires ou de ventes aux enchères de matériel d’aqua-fitness. .

Enfin, l'aide d'un professionnel peut être requise lors de l'installation de la cabine d'aquabike à domicile.

Pour en savoir plus :

En conclusion

  • L’aquabike, également appelé ou aquabiking, aquacycling ou waterbike, se pratique dans l’eau. C’est une activité idéale pour la détente ou pour entretenir sa condition physique.
  • La séance d’aquabike ou d’aqua-fitness peut se dérouler dans une cabine individuelle, dans un centre ou chez soi, et offre de nombreux bienfaits.
  • Le waterbike en cabine est une bonne solution pour supprimer la cellulite, prendre soin de la peau et pour son bien-être général.
  • Il est possible de perdre du poids grâce à l’aquabike en effectuant des séances régulières, dans un centre ou chez soi. Vous pouvez pratiquer seul ou sous la supervision d’un professionnel d’aqua-fitness.
  • La cabine pour waterbike existe en achat neuf ou d’occasion, à prix plus abordable. À vous de choisir votre équipement d’aquacycling selon vos capacités.

Ces pros peuvent vous aider