
La danse est pour beaucoup synonyme de féminité.
Pourtant c'est une idée reçue puisque les hommes pratiquent la danse comme les femmes. Il n'existe d'ailleurs pas une danse mais des danses. Elle est parfaite pour une activité physique, alliée à un bon équilibre physique et émotionnel.
En outre, la danse est une activité plaisante et ceux qui n'aiment pas le sport s'orientent plutôt vers la danse. Les bienfaits de la danse sont les mêmes pour notre santé et notre bien-être que ceux de n'importe quel sport.
Pratiquée régulièrement et accompagnée d'une bonne hygiène de vie, elle est source de santé et garante du maintien de notre équilibre.

Exercice danse : choix de la danse
Types d'exercice danse
La danse est un art qui consiste à effectuer un ensemble d'exercices corporels en accord avec une certaine chorégraphie, le plus souvent accompagnée d'un thème musical.
On peut dire que si l'on parle de « la danse », en général, il n'existe pas une danse, mais des danses. Les types de danse les plus répandus sont :
- la danse classique ;
- la danse moderne et danse moderne-jazz ;
- le rock ;
- le tango ;
- le swing ;
- la valse ;
- le charleston ;
- le zouk ;
- la lambada ;
- l'électro, la tektonic ;
- les danses « exotiques » : danse africaine, danse du ventre et danse orientale, danse indienne, danse sévillane...
- mais aussi : la gymnastique rythmique ou la natation synchronisée (ces deux disciplines appartenant au domaine du sport mais étant associée à la danse du fait qu'elles s'effectuent selon une chorégraphie et avec le support de la musique)...
Certaines danses, pratiquées en cours ou en club de fitness, sont assimilées à des danses de sociétés ou danses de salon. C'est le cas du rock, du tango, de la valse, du swing ou du charleston par exemple.
Quels sont les bienfaits de l'exercice danse ?
Les bienfaits de la danse sont similaires aux bienfaits de l'exercice physique et du sport en général.
Chaque type de danse a une action bénéfique sur le corps et développe harmonieusement sa musculature tout en apprenant à mieux respirer.
La danse permet aussi de synchroniser les mouvements avec la musique :
- coordination des mouvements ;
- détente ;
- concentration et travail de la mémoire (pour retenir une chorégraphie)...
Bon à savoir :un récent rapport du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe décrit comment la danse s’est avérée apporter des améliorations cliniquement significatives des scores moteurs pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Exercice danse : à qui s'adresser ?
Si vous souhaitez vous mettre à la danse, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- s'inscrire dans un club de sport ou de fitness : tous les clubs proposent des cours de danse ;
- prendre des cours avec un professeur particulier :
- cours à domicile privé,
- ou cours collectifs en salle ;
- s'équiper d'un DVD, voire d'une plateforme de jeu vidéo. Il est ainsi possible de commencer à s'entraîner seul. Cette solution est intéressante pour ceux qui ont des bases de danse. Pour les autres, elle est moins intéressante, car il n'y a personne pour corriger le mouvement s'il est mal fait ;
- on trouve également des sites Internet spécialisés qui décortiquent au moyen de vidéos des enchainements de danse complets.
Les coûts des cours de danse varient mais généralement les cours particuliers sont plus chers que les cours en groupe :
- un cours particulier peut aller jusqu'à 70 € de l'heure ;
- pour un groupe, une moyenne de 40 € de l'heure est envisageable.
Pour progresser rapidement, il est conseillé de faire deux séances par semaine et les prix des cours sont souvent avantageux lorsque l'on prend un abonnement pour une longue durée.