Certaines addictions s'avèrent particulièrement tenaces et il est parfois difficile de se débarrasser de ses mauvaises habitudes. En y regardant de plus près, toutes les addictions présentent un pendant plus sain, parfois tout aussi addictif. Si vous deveniez accro à de bonnes choses ?
Cigarette : adoptez la cigarette électronique
Une cigarette contient de la nicotine responsable de son addiction, mais pas seulement. Goudron, monoxyde de carbone, ses composants toxiques endommagent le corps et tuent les cellules. Pour y remédier, la cigarette électronique propose de vapoter plus sainement en préservant ses dents et son haleine.
Faire un bilan de votre comportement addictif peut également être une solution :
- Pourquoi et depuis quand êtes-vous addict ?
- Combien de fois par jour effectuez-vous l'action addictive ?
- Combien de temps pensez-vous mettre à vous en débarrasser ?
À noter : à compter du 1er octobre 2017, l'usage de la cigarette électronique (vapotage) est interdit dans certains lieux publics (établissements scolaires et établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs, moyens de transport collectif fermés, lieux de travail fermés et couverts à usage collectif).
Article
Accro à la malbouffe ? Grignotez des fruits ou des légumes
S'il est difficile de vous empêcher d'engouffrer la totalité d'un paquet de chips, un moyen de satisfaire sa faim, sans culpabiliser demeure possible :
- Grignotez léger, des fruits et des légumes.
- Préférez le citron à la vinaigrette.
- Cuisinez avant de déguster.
- Préférez les jus de fruits aux sodas.
Article
Buvez avec modération
Contrairement à l'alcool, l'eau et les jus de fruits désaltèrent. En effet, si vous buvez du vin à table, vous aurez soif plus rapidement. Pour lutter contre l'envie de se resservir de l'alcool, prévoyez un verre pour l'eau, que vous pourrez consommer sans modération !
Cependant, il peut s'avérer extrêmement difficile de se débarrasser d'une addiction, profondément ancrée dans le quotidien et les habitudes. De plus, les risques de rechutes s'avèrent importants. Il est alors important de ne pas se désintoxiquer seul :
- Parler à ses amis et à sa famille.
- Impliquer ses collègues de bureau dans sa réussite.
- Parler à un médecin ou à un groupe de parole.
Article
Préférez les jeux sans argent
Si perdre une « bataille » reste insignifiant, vous risquez de perdre beaucoup d'argent aux machines à sous. Trouvez un palliatif :
- Jouez au poker, par exemple, sans enjeux monétaires, simplement pour le plaisir du jeu.
- Découvrez des milliers de jeux de société, pour tous les goûts pouvant largement combler votre temps libre.
Bon à savoir : bien que le jeu vidéo ne présente pas de nocivité avérée, il peut parfois entraîner une addiction. Pour s'en détacher, le jeu de société offre de multiples avantages.
À noter : le dispositif Joueurs info service a été mis en place pour apporter des conseils et une aide aux joueurs en difficulté ainsi qu'à leurs proches. Le site internet Joueurs-info-service répond aux questions les plus fréquentes, offre des conseils concernant la pratique de jeux de paris et met à disposition un annuaire des professionnels en addictologie auprès desquels s'adresser en cas de besoin. Le numéro de téléphone 09 74 75 13 13 est accessible tous les jours entre 8 h et 2 h pour échanger de vive voix et obtenir des conseils personnalisés.
L'homéopathie pour remplacer les somnifères
Si vous croyez ne pas réussir à vous endormir sans somnifère, détrompez-vous. Votre cerveau a beau être dépendant, votre corps, lui, se laissera tromper par quelques palliatifs qui réussiront à le détendre.
La solution contre les médicaments :
- Parler à son pharmacien ou à son médecin afin de trouver des remèdes homéopathiques.
- Bien se préparer à une bonne nuit de sommeil (éloigner la télévision, régler la température de sa chambre, etc.).
- Pratiquer le yoga ou la sophrologie.
- Faire du sport.
Prenez soin de vous...et soulagez votre compte en banque !
L'achat compulsif témoigne d'un manque de maîtrise de ses pulsions. Le yoga, la sophrologie ou encore des exercices de respiration réussissent à calmer les tensions et à savoir garder raison.
En outre, l'art, comme le sport, libère les pulsions. Il permet de focaliser son attention sur une activité valorisante et créatrice. Le théâtre, la peinture et la poterie peuvent se montrer d'un secours décisif contre une addiction.
À noter : une motivation supplémentaire peut être incarnée également par l'envie de protéger votre famille de vos addictions et des risques d'endettements.
Article
Apprenez à harmoniser travail et loisirs !
Quand l'activité professionnelle prend le pas sur la vie privée, une addiction peut s'installer. Cette dernière commence son effet nocif par un allongement des horaires de travail, l'apport de dossiers à la maison et peut aller jusqu'à l'absence de congés. Pour « décrocher du travail » :
- Trouvez un passe-temps séduisant et intéressant.
- Pratiquez une activité physique régulière.
- Soignez votre santé.
- Restez attentif à vos proches.
Article
Tombez amoureux !
L'addiction au sexe se traduit principalement par la fréquentation assidue de sites pornographiques ou de sites de rencontres, avec pour enjeu principal la pratique de rapports sexuels.
La découverte de l'amour et de la confiance mutuelle peut éloigner ces pulsions pour guider une personne vers des instincts plus naturels et plus épanouissants.
Bon à savoir : les médicaments ne présentent pas de solutions miracles pour lutter contre les addictions, mais ils peuvent vous y aider. Consultez impérativement un sexologue pour choisir votre traitement.
Pages Jaunes vous en dit plus
Remplacer une addiction malsaine par une addiction plus saine demeure un premier pas sur le chemin de la guérison. Mais pour simplement se passer d'une habitude, il convient de bien se connaître et se savoir évaluer ses risques de rechutes.
- Définir votre addiction
- Le guide de l'addiction
- Coaching pour améliorer sa confiance en soi
- Retrouver le bien-être grâce au sport
Pour aller plus loin :