Le magnétisme est un ensemble de moyens utilisant le fluide magnétique pour soulager et guérir. Des personnes possèdent davantage ce don, dans le sens de « donner son énergie à l’autre ». Souvent, le magnétiseur estime « qu’il s’agit d’échanges magnétiques ». Abordons cette manière de soigner dans la suite de notre article.
Magnétisme : origine
Chaque être humain a, depuis sa naissance, la possibilité de transmettre l’énergie. Depuis bien longtemps, dans les régions reculées de France, il existe un savoir qui se transmet par la tradition orale ou qui vient d’un don « révélé ». On les appelle magnétiseurs, guérisseurs, rebouteux, coupeurs ou passeurs de feu, panseurs, barreux, renoueurs, toucheurs…
À noter : Par exemple, on recense plus de 300 coupeurs de feu en Haute-Savoie. Le Berry et le Limousin sont aussi célèbres pour ces traditions.
Les liens entre magnétisme et médecine
La médecine française cartésienne n’est pas dans l’idée de globalité en ce qui concerne le soin à la douleur, contrairement aux médecines . Toutefois, cette médecine est aussi l’héritière de très anciennes traditions.
D’après de nombreux enseignants-chercheurs universitaires (en particulier de Paris 8 et 13), le magnétisme va prendre de plus en plus d’importance dans les prochaines années. Les médecines chinoise, hildegardienne ou ayurvédique mettent l'accent sur la nécessité de faire circuler l'énergie pour mieux apaiser tensions, douleurs et problèmes physiques ou psychologiques.
Effets du magnétisme
Le but du magnétisme curatif est d'aider l'organisme à recontacter sa possibilité d'auto-guérison par l'intermédiaire d'une imposition des mains, de passes magnétiques, d'effleurements, d'une friction, du souffle. Ainsi, l'énergie va se remettre à circuler plus facilement. Les tensions, les douleurs, les problèmes physiques ou psychologiques sont apaisés.
Le magnétisme agit sur le plan physique, et ses effets se ressentent assez vite. Il traite les symptômes. Son action dépend de la capacité du magnétiseur. Certains magnétiseurs possèdent une impressionnante force magnétique qui entraîne des résultats immédiats pour soulager :
- des problèmes cutanés dont les verrues et le zona ;
- des brûlures ;
- les effets de la radiothérapie ;
- des traumatismes, des entorses, des maladies, etc.
A noter : certains médecins qui soignent les cancers orientent de plus en plus leur patient vers un magnétiseur non dans le but de soigner le cancer, mais pour atténuer les effets secondaires du traitement.
La question du magnétisme animal, ou « mesmérisme »
Le magnétisme animal, ou « mesmérisme », est un concept ancien selon lequel le vivant est sous l'influence d'un fluide magnétique pouvant guérir les pathologies nerveuses. Cette théorie élaborée par le docteur allemand Frédéric Antoine Messmer a été célèbre au XVIIIe siècle à Paris. Ces anciennes théories et pratiques de soin ont exercé une grande influence sur la médecine, et la parapsychologie.
Beaucoup de personnes ont considéré Messmer comme un charlatan et son idée de magnétisme animal comme une pseudo-science, parce qu'il voulait donner un sens rationnel à la transe et à la magie.
Attention : il ne faut donc pas confondre magnétisme animal ou mesmérisme avec le magnétisme en tant que méthode de soins.