Depuis quelques années est apparu sur le marché le bracelet magnétique. Ce nouvel objet thérapeutique est destiné à soulager certaines douleurs, plus particulièrement les douleurs chroniques. Le bracelet magnétique connaît depuis 2008 un engouement qui dépasse désormais le cadre des milieux sportifs pour s'étendre à celui des médecines parallèles. Quel est son principe d’action ? Quels sont ses bienfaits ? Et où peut-on se le procurer ?
Bracelet magnétique : sa description
Le bracelet magnétique tient ses origines d'une pratique ancestrale qui consistait à porter un bracelet en cuivre pour soulager les douleurs rhumatismales.
Commercialisés au départ et largement diffusés dans les milieux sportifs, les bracelets magnétiques améliorent les performances en augmentant la souplesse, l’équilibre et l'endurance.
Les bracelets magnétiques employés par les sportifs sont généralement constitués de silicone. Certains bracelets associent les vertus du cuivre à celles de l’aimant, pour augmenter la performance des résultats.
À savoir : certains bracelets magnétiques sont façonnés comme de véritables bijoux et sont proposés en acier, en inox et même en or.
Article
Mode d'action du bracelet magnétique
Quelle que soit sa structure, le bracelet magnétique contient un ou plusieurs aimants pour activer, dans le corps, la circulation d’ions positifs et négatifs, et stimuler la circulation du fluide énergétique.
Ainsi, le fait de porter sur soi un bracelet magnétique améliorerait de façon notable les douleurs chroniques telles que les douleurs rhumatismales, les douleurs de l’arthrose cervicale, du genou ou de la hanche. Il calmerait aussi le stress et diminuerait sensiblement l’insomnie.
L’effet du bracelet magnétique sur la douleur est comparé à celui d’un anti-inflammatoire non stéroïdien. Son action sur le stress et la douleur se fait sentir après une dizaine de jours seulement.
Pour augmenter son efficacité, le bracelet magnétique doit être porté à proximité de la zone douloureuse. Ainsi, si la douleur se situe dans la partie supérieure du corps, comme le cou, il est préférable de le porter au poignet, à l’instar d’un bracelet classique. Si le foyer de la douleur est le genou, il est conseillé de le porter plutôt autour de la cheville.
Article
Contre-indications liés au bracelet magnétique
Le port d'un bracelet magnétique n’est pas recommandé aux femmes enceintes, les effets du champ magnétique sur le fœtus étant encore peu connus. De même, les personnes souffrant d’hypertension, de troubles cardiaques ainsi que celles portant un pacemaker ne peuvent en faire usage.
Où trouver un bracelet magnétique et à quel prix ?
Les bracelets magnétiques tendent à se diversifier : les plus courants et les plus employés sont les bracelets en silicone dont se servent les sportifs. Ces modèles sont vendus dans les magasins de sport et coûtent environ 30 € pour les premiers prix. Ceux qui sont très façonnés comme de vrais bijoux se trouvent sur internet et dans certaines bijouteries spécialisées.
Leur prix s'apparente donc à celui d'un bijou et avoisine les 90-100 €.
Article