Bracelet en cuivre

Sommaire

Bracelets en cuivre

Les très nombreuses recherches archéologiques montrent combien le bracelet en cuivre est présent dans les anciennes civilisations égyptiennes, grecques, romaines, et chaldéennes. De tout temps, ce bijou offre sa beauté et ses vertus à l'être humain.

Aujourd'hui, il est de plus en plus porté pour ses bienfaits médicinaux anti-infectieux et anti-inflammatoires. Il soulagerait en particulier les douleurs de l'arthrose, et des rhumatismes, bien que d'autres affirment qu'il joue un rôle placebo.

Observons maintenant de quelles manières le cuivre, oligoélément anti-infectieux, et anti-inflammatoire peut atténuer les douleurs chroniques.

Porter un bracelet de cuivre : quel intérêt ?

Dans les années 1970, le Docteur W.R. Walker, scientifique australien à l'université de Newcastle, explique comment agit le bracelet de cuivre, et comment il soigne : « le cuivre des bracelets, grâce à l'absorption transdermique expérimentalement prouvée, pénètre à travers la peau pour diffuser ensuite à travers l'ensemble de l'organisme. Or le cuivre, même à l'état de trace, est un puissant anti-inflammatoire ».

Le docteur observa que les bracelets de cuivre portés à même la peau avaient perdu en moyenne 23 mg de leur poids chaque mois :

  • En analysant la sueur des personnes portant un bracelet de cuivre, il mit en évidence la présence de cuivre, montrant de cette manière que le cuivre pouvait pénétrer à travers la peau.
  • Un autre groupe de personnes portait des bracelets placebo et aucune trace de cuivre n'a été retrouvée dans leur sueur.
  • Mais d'autres études, plus actuelles, montrent au contraire que le bracelet a juste un effet placebo.

Propriétés du cuivre pour l'organisme

« Le but de l'oligothérapie est de rétablir les fonctions déficientes de l'organisme… En tant que catalyseurs des fonctions biologiques, les oligoéléments représentent 0,01 % de notre poids. Sans eux, pas de fonction, donc pas de vie » (M. Deville et L.Fusco).

Bon à savoir : un oligo-élément est une substance présente en infime quantité chez l'être vivant. Elle est indispensable au métabolisme. Les principaux oligo-éléments naturellement présents sont le cuivre, le fluor, le sélénium, le zinc, le fer, le manganèse, l'iode, le cobalt, le calcium, le potassium, le phosphore.

Le cuivre est un oligoélément actif dans les problèmes infectieux et inflammatoires :

  • par sa puissance d'action, il intervient dans le traitement des rhumatismes, de la polyarthrite, de la spondylarthrite, de l'arthrose (pathologie articulaire dégénérative) ;
  • il stimule les défenses naturelles tout en aidant à combattre les virus et les microbes (grippe par exemple) ;
  • il intervient dans l'assimilation de la vitamine C ;
  • il augmente l'action d'une antibiothérapie lorsque celle-ci est indispensable ;
  • il a un rôle anti-anémique car il est catalyseur pour l'hémoglobine et le fer ;
  • il contribue à décongestionner le foie ;
  • il est employé pour consolider les os par l'intermédiaire du métabolisme du calcium, notamment lors de l'ostéoporose en période de ménopause ;
  • il intervient dans l'assimilation du phosphore, et donc dans la protection des neurones (dont la mémoire) ;
  • il participe à la régulation des sécrétions thyroïdiennes et hypophysaires ;
  • il intervient au niveau des glandes corticosurrénales ;
  • il exerce une action bénéfique sur la peau (en cas de psoriasis par exemple).

Où acheter un bracelet de cuivre ?

Il est possible de trouver un bracelet de cuivre chez un artisan, en vente par correspondance ou sur Internet. Assurez-vous toutefois de son excellente qualité.

Le bracelet de cuivre existe sous différentes formes et aspects. Il peut être très sobre, et esthétique.

Bon à savoir : les premiers prix d'un bracelet de cuivre sont aux alentours de 25 €.

Ces pros peuvent vous aider