Formations bien-être : l'embarras du choix !
Lorsque l'on s'oriente vers une formation dans le domaine du bien-être, il existe un éventail de qualifications assez impressionnant et il est parfois difficile de savoir que choisir :
- seulement certaines professions spécifiques nécessitent un diplôme reconnu par l'état : le kiné par exemple ;
- les autres formations bien-être sont souvent qualifiantes mais non diplômantes : le cursus aboutit à une qualification et permet d'exercer son métier, mais il n'aboutit pas à un diplôme d'état, tout au plus à une certification de l'école qui a mené la formation du titulaire.
Il est donc difficile de savoir où trouver une bonne école dans la jungle des offres. Ces formations sont souvent :
- assez chères ;
- ont tendance à se prévaloir d'une meilleure qualité que les autres.
Il est donc utile de comparer plusieurs offres avant de faire son choix. Voici quelques pistes pour vous éclairer sur le sujet.
Questions à se poser avant de choisir sa formation bien être
Avant de se lancer dans une recherche longue et fastidieuse, commencez par vous poser quelques questions :
Quelle formation bien être me tente plus que les autres ?
Le bien-être et les médecines douces offrent des formations pour tous les goûts :
- masseur-kinésithérapeute ;
- ostéopathe ;
- naturopathe ;
- phytothérapeute ;
- thérapeute en shiatsu ;
- professeur de yoga...
Toutes ces formations bien-être sont très différentes, ont des coûts très disparates et des durées allant de quelques mois à 2 ou 3 ans de formation (5 ans à temps plein pour un ostéopathe dans une école agréée). Il est donc important de cibler ce que l'on souhaite faire.
Bon à savoir : 90 % des patients considèrent le critère des diplômes et de la formation comme important dans le choix du praticien à consulter. Ce besoin de transparence concerne davantage la chiropraxie, la naturopathie et l'hypnose que l'homéopathie (pratique réservée aux médecins), l'ostéopathie ou la psychologie par exemple (source : enquête en ligne du 16 au 25 octobre 2019, réalisée par l’institut Harris Interactive pour Santéclair).
Quelles sont les conditions professionnelles pour effectuer ma formation ?
- Êtes-vous juste bachelier ?
- Êtes-vous déjà dans la vie active et dans ce cas, pensez-vous que vous pourrez demander un congé formation auprès de votre employeur et le faire financer par lui ou un organisme ?
- Êtes-vous au chômage et pouvez-vous faire passer cette formation bien être dans un plan de reconversion professionnelle ?
- Êtes-vous simplement quelqu'un qui souhaite financer sa formation et suivre un cursus pendant les weekends ou des cours par correspondance ?
Disponibilité / motivation :
- Avez-vous une année de formation à plein temps ou bien adopterez-vous l'option du travail par correspondance à la fin de vos journées de travail et le week-end ?
- Il est important de voir quel type de formation bien être vous convient le mieux et quel temps vous allez pouvoir y consacrer ;
Budget formation :
- c'est un point qu'il faut également aborder, d'autant plus, pour les personnes qui n'ont pas droit à une aide par un organisme de formation ;
- certaines écoles offrent la possibilité de payer sous forme de mensualités.