Des outils nous sont utiles et peuvent nous aider dans le processus de communication avec l'autre (la PNL, l'analyse transactionnelle ou l'ennéagramme par exemple). Cependant, il est parfois des jeux psychologiques qui nous sont difficiles à contourner.
C'est le cas de celui du manipulateur qui chemine souvent entre séduction et manipulation entrainant la déstabilisation de sa victime. Alors, comment déjouer la manipulation ?
Comment est-il possible de déceler la manipulation ?
La manipulation consiste à utiliser un certain nombre de moyens pour obtenir ce que l'on veut des autres, souvent d'ailleurs contre leur volonté.
Lorsque quelqu'un exerce la manipulation sur une autre personne, on peut dire qu'il y a une relation de pouvoir qui s'installe. Autrement dit, l'un a le pouvoir (le manipulateur) sur l'autre (la victime).
N'en déduisons pas que chaque fois que l'on accepte de faire quelque chose qui nous déplait, mais simplement pour rendre un service, nous avons affaire à un manipulateur. On peut faire des compromis dans nos relations, à condition de ne pas se sentir lésé et d'avoir l'impression que la réciprocité n'a jamais lieu.
Comment reconnaître le manipulateur ?
Savoir déjouer la manipulation implique de savoir la reconnaître. En effet, si de nombreuses personnes se font « piéger » au jeu de la manipulation, c'est parce qu'il n'est pas facile de voir venir le manipulateur au premier contact.
Souvent affable, il cherche à se faire apprécier par l'extérieur et il est souvent séducteur. Encore, plus difficile à déjouer, la manipulation dans le couple peut parfois être l'œuvre d'un pervers narcissique. Il aime rester flou dans ses propos et peut changer d'avis pour s'adapter à son interlocuteur. Il n'aime pas reconnaître ses torts.
Le manipulateur sévit dans tous les domaines de la vie :
- Les relations familiales :
- couple ;
- famille : parents/enfants, enfants/parents, frères/sœurs.
- Les relations professionnelles :
- entre collègues ;
- dans le sens hiérarchie/employés et inversement (on y trouve souvent alors des cas de harcèlement moral).
- Les communications et médias :
- les campagnes électorales des hommes politiques par exemple ;
- la publicité qui va chercher à manipuler le consommateur...
Note : cf « Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens » - livre de référence des auteurs Joule et Beauvois.
Comment déjouer la manipulation ?
Nous vous indiquons quelques pistes (liste non-exhaustives) pour déjouer la manipulation. Notons que ces pistes peuvent être explorées avec l'aide d'un coach :
- Savoir s'affirmer grâce à une certaine confiance en soi semble important. En effet, le manipulateur peut déstabiliser sa victime au point de la faire douter de ses capacités et perdre son assurance. D'ailleurs, certains manipulateurs choisissent souvent leur victime en fonction de son manque de confiance.
- Apprendre à dire non. Travailler l'assertivité pour éviter d'entrer dans le conflit dès qu'il ne vous sera pas possible de répondre favorablement à une demande, et ce, sans culpabilité. En effet, le manipulateur cherche toujours des arguments pour faire culpabiliser la victime et obtenir ce qu'il veut.
- Savoir gérer ses émotions. Les émotions négatives sont néfastes à notre santé et ne sont pas le bon outil de communication face au manipulateur. Même dans la colère, il sait retourner la situation au désavantage de la victime. Déjouer la manipulation implique d'énoncer ses opinions de façon claire et ferme, sans agressivité.
- Travailler certains points de communication, notamment :
- la reformulation ;
- la prise de notes...
Rappel : le manipulateur est toujours flou et ne sait pas reconnaître ses torts. Cela semble d'autant plus important, pour déjouer la manipulation dans le milieu professionnel, d'être très précis dans ses échanges et de noter les points importants.