Le bilan de santé est un acte réalisé par votre médecin de manière non systématique, mais qui peut être proposé afin de permettre un suivi efficace et certains dépistages spécifiques.
Il ne fait pas partie du suivi d'éventuelles pathologies chroniques mais peut le compléter en fonction de votre âge, de vos antécédents ou de certains facteurs de risques. Le point maintenant.
Bilan de santé : définition
Le bilan de santé est conseillé aux personnes n'ayant pas de suivi médical régulier et souhaitant faire le point sur leur santé. Il permet notamment de dépister certaines pathologies.
Votre médecin généraliste est l'acteur principal de votre suivi de santé. C'est lui qui peut le mieux cibler vos besoins en matière de santé, en fonction de vos facteurs de risques et de vos antécédents médicaux et chirurgicaux.
Le bilan proposé par votre médecin dépendra de votre âge, de votre sexe, de vos antécédents personnels, médicaux et chirurgicaux, de vos antécédents familiaux, de votre profession et de vos loisirs ainsi que des différents examens déjà réalisés et de leurs résultats.
Par ailleurs, il est recommandé de consulter votre médecin traitant dans les cas suivants :
- En cas de symptômes ou de signes spécifiques, n'hésitez pas à contacter votre médecin afin d'explorer tout particulièrement ceux-ci.
- De même, en cas de maladie chronique, votre médecin vous proposera un suivi régulier de la pathologie, associé aux examens nécessaires.
- Enfin, tout symptôme anormal ou inquiétant doit pousser à consulter en urgence un service de soins médicaux d'urgence.
Déroulement d'un bilan de santé
Interrogatoire complet
Lors du bilan de santé, une consultation médicale aura lieu. Pendant cette consultation, le médecin vous posera de nombreuses questions afin de mieux cerner vos besoins en matière de santé.
Les questions pouvant être posées concerneront par exemple :
- vos antécédents familiaux : hypertension artérielle, cholestérol, cancers, problèmes cardio-vasculaires, etc. ;
- vos antécédents personnels : médicaux ou chirurgicaux, et ce depuis la naissance ;
- les traitements pris ou en cours ;
- vos habitudes sexuelles, le suivi gynécologique si vous êtes une femme ;
- la consommation de tabac, d'alcool, ou de drogues ;
- vos éventuels symptômes, douleurs, etc.
À noter : n'hésitez pas à informer votre médecin de tout ce qui peut vous paraître pertinent dans ce contexte.
Bilan de santé : examen physique et auscultation
Cette consultation s'accompagnera d'un examen physique : auscultation cardio-vasculaire, examen de la peau, prise de la tension, mesure du poids et de la taille.
Bon à savoir : à la lumière de cet examen et des différentes questions posées, une consultation avec un spécialiste peut être proposée (cardiologue, neurologue, gynécologue, etc.).
Examens complémentaires lors du bilan de santé
En fonction de l’examen réalisé par votre médecin et selon l'ancienneté de votre suivi, votre médecin pourra vous proposer par exemple :
- une prise de sang (hémogramme, ionogramme sanguin, dosage du cholestérol et de la glycémie, mesure de la fonction hépatique ou rénale, etc.) ;
- un électrocardiogramme ;
- d'autres examens spécifiques, radiologiques ou biologiques.