Aquastretching

Sommaire

Tout comme l'aquafitness, l'aquastretching est une forme d'aquagym. C'est également une adaptation en milieu aquatique d'une discipline qui existe sur la terre ferme.

Il est basé sur les étirements effectués dans l'eau et destinés à améliorer la flexibilité et l'amplitude musculaire. C'est aussi une bonne gymnastique pour corriger et soulager les problèmes de dos. Ce zoom est peut-être la solution à vos problèmes !

Qu’est-ce que l’aquastretch ?

Également appelée aquastretching, l’aquastretch est une discipline aquatique qui consiste à réaliser des exercices d'étirements dans l'eau, idéalement dans une piscine. Elle combine les vertus de l’aqua et des étirements, dont les bienfaits ont été démontrés par les sciences. Le milieu aquatique, en plus d'être un milieu de relaxation, permet de faciliter les mouvements et d'augmenter l'amplitude de chaque étirement. Ces derniers permettent d'améliorer la souplesse, de renforcer la musculature générale et de soulager les tensions.

Assimilable à des jeux, l’aquastretch est un sport accessible à tous, quels que soient l'âge, le niveau de forme physique ou les capacités en matière de natation. Cette discipline est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de douleurs dorsales, de tensions musculaires ou de stress. Elle peut servir lors d’une rééducation.

Une bonne documentation est disponible sur le sujet grâce aux livres spécialisés dans le domaine.

Cette forme de stretching se décuple en différentes sous-disciplines qui se présentent comme des jeux, plus intéressants les uns que les autres. Vous pouvez, par exemple, choisir des loisirs comme de l’aquabike. Cet pratique permet le développement de la santé sur différents aspects de la vie, du point de vue physique, émotionnel et mental.

Comment se déroule l’aqua stretch ?

Une session dure environ 30 minutes et se compose de différents exercices, destinés à faire travailler une partie spécifique du corps :

  • Un échauffement, qui consiste souvent à faire quelques longueurs de piscine lentement.
  • Une série d'exercices ou de jeux effectués parfois avec des accessoires tels que des frites en mousse ou un ballon. Le but est de contracter sa musculature le plus longtemps possible et de les étirer quand ils sont chauds. Vous faites travailler les omoplates, le dos, les lombaires, les cuisses, les genoux et les mollets.
  • La session se termine souvent par une série de respiration profonde pour parfaire l'impression de détente.

Exemple d'exercice : pour assouplir le dos, pratiquez la planche dorsale. Cela consiste à faire la planche sur le dos (bien sûr) avec une frite en mousse sous la nuque pour améliorer la flottaison. En bougeant légèrement les jambes, vous renforcez la musculature du bas du dos.

Quels sont les bienfaits de l'aquastretching ?

Les effets bénéfiques de l'aquastretching sont d'abord dus à la rencontre du corps et de l'eau. L'élément liquide apporte une meilleure relaxation des muscles et de l'esprit. Il aide à combattre le stress et l'anxiété. On se sent léger.

Les avantages sont nombreux et peuvent être divisés en 3 catégories :

  • Les avantages physiques et physiologiques : une amélioration de l’agilité et de l'amplitude des muscles, ainsi que des soulagements en cas de problèmes dorsaux, grâce à l’aquabike par exemple. Le liquide rend les postures d'équilibre plus faciles à réaliser.
  • Les effets sur le mental : le stress et l'anxiété diminuent très nettement chez les personnes pratiquant cette discipline. De plus, dans certains cas, on constate une amélioration des capacités cognitives.
  • La pratique de l'aquafitness a sans aucun doute un effet sur les relations sociales. Contrairement à des disciplines plus physiques, Cette branche de l’aquagym peut être pratiquée par des personnes de tout âge et permet ainsi des rencontres intergénérationnelles.

Cette pratique peut aussi être considéré comme une activité de team building pour une entreprise.

Qui peut pratiquer l'aquatretching et pour quel prix ?

Réponse : tout le monde, depuis les adolescents jusqu'aux personnes âgées. C'est la gymnastique parfaite pour se remettre d'une blessure ou pour améliorer la souplesse de ses articulations quand on est un peu plus âgé.

Il n'y existe aucune contre-indication à part peut-être celles de bon sens :

  • phobie des eaux ;
  • plaies ou infections qui peuvent contaminer la piscine et les autres personnes fréquentant le bassin.

Une session unique coûte entre 10 et 20 €, mais les clubs proposent tous des forfaits mensuels ou annuels dont les prix varient entre 150 et 500 € selon la ville et selon la qualité des installations.

Quand faire une session d’aquastretching ?

L’aqua stretch peut se pratiquer à tout âge. Il existe notamment 2 moments privilégiés pour s’y adonner :

  • Avant un exercice physique

Faire ce type de sports avant l'effort permet de préparer votre corps et de réduire le risque de blessures. De quoi également d'améliorer la coordination et la mobilité.

  • Après un exercice physique

La pratique de l’aquastreching après l'effort contribue à relâcher les zones musculeuses et à favoriser la récupération. Cela permet également de réduire les courbatures.

En plus de ces 2 moments privilégiés, il est également possible de faire une session :

  • Sur un jour de repos

Choisir un jour de repos pour ce loisir vous aide à maintenir l’agilité des muscles.

  • En fin de journée

Une session d’aquastretching peut se faire à tout moment de la journée. Mais le soir, cela permet de se détendre et de soulager les tensions accumulées.

Il est important de choisir le moment qui vous convient le mieux et de respecter les consignes de sécurité. Avec des entraînements réguliers, vous pourrez améliorer votre mobilité et votre bien-être.

Quel équipement préparer pour une session d’aquastretching ?

L’aquastretching, comme son nom l'indique, se pratique dans un milieu aquatique, c'est-à-dire dans les eaux. Elle peut être assimilée à des loisirs, mais aussi à une véritable session de sport. À cet effet, pour la pratiquer, il est nécessaire de disposer d’un équipement adapté, composé des éléments suivants :

  • Un maillot de bain : Il doit avant tout être confortable. Pour les autres détails tels que la couleur, la forme ou le style, vous pouvez faire selon votre préférence. Tant que vous ne dérangez pas les autres membres du groupe, il n’y a pas de restriction !
  • Une serviette de bain : pour vous sécher après cette activité.
  • Des chaussures aquatiques : elles ne sont pas obligatoires, cependant, elles vous évitent de glisser et de tomber durant votre aquagym. Elles sont aussi recommandées pour faire de l’aquabike par exemple.
  • Des lunettes anti rayon UV : pour protéger vos yeux des rayons UV pendant la session de gymnastique aquatique en extérieur ;
  • De la crème solaire : pour protéger votre peau des rayons UV durant l’aquagym en extérieur.
  • De la musique : pour des séances rythmées ! La musique peut aussi vous aider à vous détendre avant de commencer.

Vous trouverez d’autres accessoires et des livres pour les jeux et les loisirs aquatiques dans les magasins et sur les sites de ventes spécialisés dans la pratique de ces activités. Une fois que vous avez votre équipement, il ne vous reste qu'à trouver un bon centre et un bon professeur pour commencer vos cours !

Peut-on faire de l’aquastretching tout seul ?

L’aquagym, avant de pouvoir être rangée dans la catégorie des loisirs, est avant tout composé d’exercices de différents sports. À ce titre, il est possible d’en faire seul si vous disposez de l’équipement nécessaire : si vous avez une piscine dans votre maison, vous pouvez facilement en faire chez vous. Sinon, rendez-vous à la piscine de votre club ou dans une piscine publique.

Cette discipline nécessite certaines connaissances spécifiques. Vous pouvez regarder des cours en ligne ou chercher des livres sur le sujet pour apprendre les bons gestes à réaliser afin d'améliorer votre santé physique. Autre option : prendre des cours avec un professeur spécialisé !

Bon à savoir : Durant la session, vous pouvez être amené à faire de l’aquabike. Il est aussi possible d’organiser des jeux et des loisirs, à l’intérieur comme à l’extérieur de la piscine pour que la session soit plus amusante. Faites usage de votre créativité pour rendre la gymnastique de piscine encore plus agréable et bénéfique.

En conclusion

  • L'aquastretching est une forme d'aquagym avec des bénéfices pour tous les âges et pour tous les niveaux de forme physique.
  • Il aide à l'amélioration de la flexibilité, de l'amplitude musculaire et soulage des problèmes dorsaux.
  • Il présente aussi des effets positifs sur le mental : réduction du stress, de l'anxiété et potentielles améliorations cognitives.
  • Cette activité sociale intergénérationnelle favorise les rencontres et le bien-être global.
  • Pour l’équipement essentiel : maillot de bain et serviette et, en option, chaussures aquatiques, lunettes anti-UV, crème solaire et musique pour des séances dynamiques !

Pour en savoir plus :

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