Yin, féminine, la Lune a motivé de nombreuses croyances populaires et inspire encore de nombreux artistes.
Aucune étude n'établit de relation précise entre cet astre et ses éventuels effets sur l'Homme, mais beaucoup maintiennent qu'elle les impacte d'une manière ou d'une autre, à plusieurs niveaux. Et pourquoi pas ?
Restons curieux, rêvons un peu à ces possibles 8 effets de la Lune sur l'Homme !
Elle agit sur les végétaux : vrai ?
Jardiner en tenant compte des mouvements de la Lune, une pratique ancestrale. Elle se base sur quelques règles simples qui reposent sur le calendrier lunaire qui distingue :
- La proximité de la Lune avec la Terre :
- Lune montante/ascendante : elle s'éloigne de la ligne d'horizon.
- Lune descendante : elle s'en rapproche.
À noter : la Lune ne s'éloigne pas de la Terre, c'est le point de vue qui donne cette impression.
- La partie visible de la Lune :
- Lune croissante : si vous imaginez une barre dans la partie creusée, cela doit former un p (elle croît jusqu'à la pleine lune).
- Lune décroissante : si vous imaginez une barre dans la partie creusée, cela doit faire un d (décroît, dernier quartier).
Article
Elle déclenche les accouchements : faux
Les soirs de pleine Lune, le nombre d'accouchements serait bien plus élevé que la moyenne. On dit également que le nombre de fausses-couches, césariennes, naissance de jumeaux et même de malformations croîtrait ces nuits-là.
Cependant, au regard des chiffres de fréquentation des maternités, cette croyance selon laquelle elles affichent complet les soirs de pleine Lune est totalement fausse : le nombre d'accouchements ces soirs-là ne dépasse pas la moyenne.
Elle favorise la repousse des cheveux : faux
Cette croyance fait le bonheur des coiffeurs qui constatent effectivement une recrudescence dans leurs salons lors de la Lune ascendante.
La Lune ascendante (ou montante) est observable pendant 13 jours et favoriserait la montée de la sève dans la partie aérienne des végétaux. Transposée aux cheveux, elle activerait donc leur pousse.
Cependant, si l'effet de l'attraction du satellite sur les fluides terrestres (dont la masse est considérable) est avéré, il reste minime et non significatif sur le cuir chevelu.
Bon à savoir : une croyante similaire concerne la pousse des ongles.
Elle trouble le sommeil : vrai
L'astre lunaire exerce une influence notable sur le cycle de sommeil des individus, un phénomène connu depuis des siècles. La science atteste de cette relation entre les phases lunaires et le repos nocturne.
Ainsi, les chercheurs ont constaté que lors de la pleine lune, la lumière lunaire peut perturber le sommeil en influençant la production de mélatonine, une hormone clé régulant le cycle circadien. Pour confirmer cela, des scientifiques suédois ont étudié l'influence lunaire sur le cycle du sommeil. Ils ont observé l'activité cérébrale de 30 volontaires durant une nuit de pleine Lune. Leur taux de mélatonine, l'hormone du sommeil, baisse jusqu'à un niveau très bas ces soirs-là.
L'étude Human sleep and cortical reactivity are influenced by lunar phase démontre que :
- l'activité du cerveau liée au sommeil diminue de 30 %.
- le cerveau s'endort 5 minutes plus tard qu'à l'ordinaire.
- la durée totale de sommeil est amputée de 20 minutes.
Cette influence peut altérer la qualité du sommeil, affectant l'humeur et la santé. Une autre étude réalisée sur 319 sujets tend à montrer des résultats similaires : les temps de sommeil profond et sommeil paradoxal sont moins élevés durant les nuits de pleine Lune, et les temps d'éveil augmentent pratiquement de moitié.
Les marées, résultat de l'attraction gravitationnelle entre la Terre, la Lune et le Soleil, soulignent également l'impact des cycles lunaires sur les corps et les cycles de vie.
De nombreux articles scientifiques explorent ce lien entre les phases lunaires et la santé, suggérant une corrélation entre le calendrier lunaire et le coucher de certaines populations. Les femmes, en particulier, semblent plus sensibles aux variations lunaires, notamment lors des phases de pleine lune. Cependant les effets précis de cette influence restent sujets à débats parmi les scientifiques. Certains remettent en question l'ampleur de cette corrélation. Néanmoins, la notion d'une potentielle connexion entre les cycles lunaires et le sommeil persiste, suscitant un vif intérêt pour mieux comprendre l'énergie lunaire et son impact sur le quotidien.
Association between lunar phase and sleep characteristics
Article
Elle rend irritable et nerveux : potentiellement vrai
Depuis longtemps, la Lune est mise en cause dans l'apparition de stress, irritabilité, mélancolie, colère ou violence, d'où l'adjectif… lunatique !
C'est le rayonnement électromagnétique de la pleine Lune sur nos cellules qui en serait responsable en impactant le système nerveux et en créant un stress factice.
Cependant, si plusieurs médecins semblent observer un lien entre l'humeur des patients et la pleine Lune, des études infirment ce postulat.
Alors, effet réel ou placebo ? Le mystère de la Lune reste entier !
Article
Elle déplace des yottalitres d'eau : vrai
Sous les attractions combinées du soleil et de la Lune, les océans se déforment et la mer monte et descend sur plusieurs mètres.
Pour les habitants des côtes, les touristes et les pêcheurs, il faut composer avec les marées et les horaires qu'elles imposent.
- Selon les lieux, l'eau peut monter de plusieurs mètres. C'est le cas au Mont Saint-Michel, où on constate des variations de 5 m.
- La période de marée est aussi variable : ainsi, à Brest et au Havre, les horaires des marées et leur durée sont décalés.
À noter : cet effet n'est visible que sur les éléments liquides d'une masse considérable… En effet, aucune marée sur les lacs !
Elle cause plus de troubles psychiatriques : faux
C'est un des scénarios préférés des réalisateurs de science-fiction : la Lune rend les fous encore plus fous et décuple leur violence. Là encore, aucune statistique d'hôpitaux ou d'asiles ne le démontre.
On garde de cette croyance le mot lunatique : il caractérisait quelqu'un qui a perdu la raison à cause de l'influence prétendument mauvaise de la Lune. Aujourd'hui, en psychiatrie, la personne lunatique est celle atteinte de troubles bipolaires.
Elle entraîne plus de suicides : faux
La pleine Lune est symbolique : c'est la fin d'un cycle (la Lune croissante) qui a apporté la lumière nocturne, et le début d'un autre (la Lune décroissante) qui va plonger la nuit dans l'obscurité totale.
Ce moment particulier est alors idéal… pour une mise en scène tragique !
Les idées noires, les problèmes psychologiques allant de pair avec les troubles du sommeil et la dépression peuvent pousser à l'acte. Mais le nombre de personnes qui mettent fin à leurs jours les nuits de pleine Lune ne bat aucun record d'après les chiffres.
Influence of lunar phases on suicide: the end of a myth? A population-based study.
Article
PAGESCONSEILS vous en dit plus
La Lune fascine autant qu'elle effraie, mais vous êtes paré avec PagesConseils !
- N'ayez plus peur du noir grâce à nos trucs et astuces !
- Repoussez les vampires avec les pouvoirs méconnus de l'ail !
- Évitez les cauchemars.
La Lune, une bonne étoile ? En effet, elle aidait les marins d'antan à se repérer sur une carte et a souvent travaillé de pair avec les jardiniers :
En conclusion
- La lumière lunaire peut perturber le sommeil en altérant la production de mélatonine, régulatrice du cycle circadien.
- Aucune hausse significative des accouchements n'est observée lors des pleines lunes.
- Aucun impact sur la repousse capillaire ou la croissance des ongles n’est constaté pendant les périodes de pleine lune.
- Des débats persistent quant à l'implication de la Lune dans les variations d'humeur humaine.
- Les marées sont influencées par les forces d'attraction de la Lune et du Soleil.
- Aucune corrélation n'est établie entre la Lune et une augmentation des troubles psychiatriques ou des suicides.