Si la médecine allopathique est remboursée par la Sécurité Sociale puis par la mutuelle pour la partie complémentaire des honoraires, on se demande souvent comment ne pas grever son budget lorsque l'on désire consulter pour un massage ayurvédique, une séance de sophrologie ou un suivi chez un naturopathe.
Bien souvent, une seule séance ne suffit pas pour voir les résultats sur notre bien-être et il faut souvent envisager plusieurs séances, parfois coûteuses. Comment faire ? Explications.
Remboursement médecine douce : prescription médicale, une valeur sûre
La clé du remboursement des consultations en médecine douce est de se faire prescrire les soins par un médecin, mais plusieurs subtilités existent :
- si vous devez faire un massage : vous pourrez vous faire rembourser si vous choisissez un kinésithérapeute conventionné ;
- si vous n'allez pas chez un kinésithérapeute mais, par exemple, dans un cabinet d'esthétique pour vous faire masser, vous ne pourrez pas vous faire rembourser ;
- certains acupuncteurs n'ont pas de titre de médecin tandis que d'autres sont médecins acupuncteurs. Si la consultation avec les premiers n'est pas remboursable, celle qui se fait chez un médecin acupuncteur l'est ;
- vous pouvez également être envoyé chez un ostéopathe ou un chiropracteur pour un traitement crânien en vue d'améliorer des maux de tête dus à un trouble du MRP ou à un déplacement de vertèbre. Dans ce cas, votre médecin pourra vous fournir une ordonnance pour un certain nombre de séances.
Bon à savoir : vous avez tout à fait le droit de vérifier les qualifications d'un thérapeute avant de commencer un soin ou de lui demander s'il est conventionné ou pas (90 % des patients considèrent le critère des diplômes et de la formation comme important dans le choix d’un chiropracteur, ce qui est moins le cas vis-à-vis d'un ostéopathe).
Choix de la mutuelle en vue d'un remboursement médecine douce
Commençons par quelques infos pratiques sur le déroulement d'une séance de médecine douce qui, quelque soit les disciplines, sont assez similaires sur ce plan en particulier :
- le coût d'une séance varie en moyenne de 50 à 100 € selon la durée et la discipline ;
- la première séance est plus longue et plus pointue et est donc plus coûteuse que les suivantes ;
- les praticiens qui opèrent ensuite un suivi de leur patient, offrent souvent des tarifs dégressifs en fonction du nombre de séances.
Cela dit, cela reste un budget que de nombreuses personnes ne peuvent dépenser sans avoir l'assurance d'être remboursées, au moins en partie. En effet, les difficultés rencontrées pour se tourner vers les médecines douces portent principalement sur les questions de prise en charge/remboursement (60 % en font état) et de tarifs pratiqués (55 %).
De plus en plus de mutuelles élargissent leur offre aux médecines douces. Cela peut s'avérer précieux pour les personnes qui doivent se faire suivre régulièrement et qui hésitent encore par manque de moyens.
En voici justement quelques unes qui pratiquent le remboursement médecine douce :
Mutuelle et lieu d'implantation | Site Internet |
---|---|
Dolce Medica à Noisy-le-Grand | www.dolce-medica.fr |
Novia Mutuelle à Montpellier | www.novia-sante.fr |
SMIP en Rhône Alpes | www.mutuelle-smip.com |
Myriade Mutuelle à Bordeaux | www.myriade.fr |
ECA à Paris | www.eca-assurances.com |
Attention, pensez à demander une facture au praticienà la fin de la séance afin de pouvoir l'adresser à votre mutuelle pour vous faire rembourser.
Aussi dans la rubrique :
Dépôt d’un dossier devant la commission de surendettement des particuliers
Sommaire
- Qui peut déposer un dossier de surendettement ?
- Constitution du dossier