Comment se "désintoxiquer" d'un surplus de magnésium ?
Question détaillée
Bonjour,
La question paraît étrange, je sais, et pourtant...
Je ne tolère pas le magnésium sous forme "médicale" (compléments, gélules, comprimés, ampoules, etc...). J'ai pris du Magné B6 il y a quelques années ainsi que du Mag 2, ce fut l'enfer. Même les comprimés de vitamines contenant du magnésium comme le Berroca ne me conviennent pas.
Je sais que l'on parle des vertus du magnésium (et que l'on s'empresse de dire qu'il ne déclenche aucune intolérance !) mais moi, il me fait tout le contraire. J'ai toujours eu un système digestif très délicat qui ne supporte pas les produits forts. Et je ne suis pas la seule !
J'ai récemment pris un probiotique pour soigner une mycose intestinale et refaire ma flore, supportant très mal les médicaments chimiques. Il m'a été recommandé par ma pharmacien... Mais pour une fois, je n'ai pas regardé sa composition et le magnésium y figure (stéarate de magnésium). Après trois semaines de traitement, j'ai tout arrêté il y a 4 jours. Des picotements partout, du cuir chevelu jusqu'au bout des orteils en passant par la sphère intime; une sécheresse des muqueuses (estomac, nez, gorge, sphère uro génitale), une barre sur l'intestin, un stress conséquent et des insomnies, parfois des crampes... Et je pourrais continuer la liste, elle n'est pas exhaustive.
Et dire qu'il y a un moins je n'avais qu'une petite mycose, pas bien agréable mais bon, moins pire que ce que je supporte maintenant.
J'essaie de boire le plus possible pour évacuer les effets néfastes de cet élément, pour essayer d'enlever toute cette sécheresse, mais je suis bien loin d'être tirée d'affaire. Je dois même surveiller ce que je mange et éviter ce qui contient beaucoup de magnésium. En résumé, c'est presque un enfer.
Je souhaiterais donc savoir c'est s'il existe un moyen de se "désintoxiquer" de ce magnésium ?
En vous remerciant par avance des idées que vous pourrez me suggérer.
Cordialement
Floriane
3 réponses d'expert
Réponse envoyée le 07/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
l'hypermagnésie (taux magnésium trop élevé) est très rare et surtout ce n'est pas le probiotique qui a pu faire monter le taux de magnésium a un niveau déclenchant des symptômes. Dans un 1er temps, il faut demander une prise de sang pour vérifier si votre taux est effectivement trop élevé et pour vérifier votre fonction rénale. En cas d'hypermagnésie avérée, la cause la plus probable est une insuffisance rénale.
Par contre, l'intolérance vient plus probablement du stéarate de magnésium qui est en réalité un anti-agglomérant et assez largement utilisé dans les comprimés, les confiseries ou encore dans les cosmétiques. Il peut y avoir des intolérances à cet additif.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 07/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr Mme
Vous semblez faire un procès en règle au magnésium et subsidiairement au "chimique"
Je comprends votre ressentiment au récit de ce que vous avez subi même si votre accusation n'est que "présomption" et non "preuve formelle"
D'abord une remarque l'ion magnésium si utile en physiologie et en thérapeutique peut très bien être cherché (et trouvé ) dans un aliment aussi naturel que le chocolat ou les graines de courges ou de tournesol loin de toute "chimie" et "médicament(s)"
et ce ne sont là que quelques exemples bien entendu-D'ailleurs ces médicaments ne se donnent à mon sens, que passagèrement pour couvrir un manque aigu, et pour laisser ensuite les aliments assurer la relève-- Vous pouvez fort bien choisir de ne vous adresser qu'aux sources alimentaires naturelles, c'est tout à fait possible
Ensuite il faut bien vous souvenir qu'une préparation "médicamenteuse" comporte outre le principe actif, sous une forme physico chimique définie, toute une série de produits adjuvants, censés faciliter l'effet du principe actif , mais qui peuvent être mal tolérés par certains sujets le stéarate souligné par mon collègue est un exemple et il n'est pas le seul
De toute façon l'hypothèse d'un taux sanguin excessif en magnésium est très peu probable et vous pouvez vous en assurer par un dosage sanguin (demandez la méthode par "absorption atomique" très précise)
De toute façon il arrive couramment qu'une préparation médicamenteuse (ou même un produit d'hygiène voire cosmétique) soit mal tolérée à cause d'un adjuvant- c'est fréquent mais ça ne condamne pas le principe actif: il suffit de changer de produit et tant que faire se peut, privilégier les sources naturelles pour éviter ces adjuvants
divers: vous avez besoin comme tout être humain de votre ration de calcium et de magnésium pour votre équilibre nutritionnel et physiologique--Ne condamnez pas la chimie qui nous a appris beaucoup de choses utiles et bénéfiques mais l'abus que peut en faire l'industrie : il suffit d'éviter cette industrie tout au moins dans ce secteur
Je vous souhaite le meilleur
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 10/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
Il existe exceptionnellement des allergies au stéarate de magnésium (adjuvant utilisé dans les compléments alimentaires). Vous avez bien fait d'arrêter le traitement si vous êtes allergique. Le Magnésium n'est pas en cause, tout au plus il peut occasionner des selles liquides et le surplus est éliminé dans les urines.
Bien à vous
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !